L’osmoseur est un dispositif permettant d’obtenir une eau filtrée directement au robinet. Débarrassée des traces de polluants éventuellement présents dans l’eau du robinet, des odeurs et des mauvais goûts, l’eau osmosée est plus pure et donc de meilleure qualité. Pour tout savoir sur l’installation, les usages et les fonctionnalités d’un osmoseur d’eau, suivez le guide !
L’osmoseur d’eau se branche sous l’évier de la cuisine. Il doit être relié à l’arrivée d’eau froide (préalablement coupée) au moyen de sa conduite. Il s’agit d’un traitement de l’eau au seul point d’utilisation, contrairement à un adoucisseur qui a une action sur toutes les eaux de la maison. L’eau osmosée est uniquement destinée à être bue ou à être utilisée en cuisine.
Conçu pour être relié au réseau d’eau potable, un osmoseur ne peut pas être associé à un récupérateur d’eau de pluie. Son objectif est de supprimer les éléments indésirables potentiellement présents dans le réseau de distribution d’eau comme les nitrates, le plomb, le mercure, les résidus médicamenteux, les pesticides, les herbicides, etc.
L’eau osmosée est bien prise en compte par le compteur d’eau. En effet, le système de comptage s’active automatiquement lorsque l’on ouvre le robinet. La vitesse de rotation varie en fonction de la pression et de la quantité d’eau qui traverse le compteur.
Effectivement, l’installation d’un osmoseur réduit la pression de l’eau. Pour pallier ce phénomène, le dispositif est équipé d’un réservoir d’une capacité de 4 à 5 litres permettant de bénéficier d’une eau en continu.
Un osmoseur permet d’obtenir une eau plus pure, dénuée de toute pollution. Certaines espèces de poissons pourront s’épanouir dans une eau osmosée, alors que d’autres préféreront une eau plus minéralisée. Il est conseillé de se renseigner dans un magasin d’aquariophilie avant toute installation.
Un osmoseur peut tout à fait être associé à un adoucisseur. C’est même fortement conseillé pour préserver les performances de filtration de l’appareil.
Ces deux systèmes ne délivrent pas les mêmes usages. Alors que l’osmoseur permet de bénéficier d’une eau de boisson et de cuisine débarrassée d’éléments indésirables, l’adoucisseur assure une protection efficace contre le calcaire dans toute la maison. Osmoseur et adoucisseur sont donc parfaitement complémentaires.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client