La présence ou non d’un adoucisseur a un impact sur votre consommation d’eau. Pour y voir plus clair, Culligan fait le point.
L’eau qui sort de votre robinet est parfaitement potable. Cependant, elle peut contenir un taux de minéraux important, ce qui a une conséquence sur la formation de calcaire et sur le goût de l’eau. Il faut savoir que plus une eau est chauffée, plus le calcaire se dépose dans vos canalisations et dans vos appareils électroménagers (bouilloire, lave-vaisselle, lave-linge, etc.). Or, pour une eau à 20°f (signifiant qu’elle est dure) et une consommation d’eau d’environ 100m3 par an, c’est un caillou de calcaire de 20 kilos qui se forme, dont 30% restera dans vos canalisations. Cela impacte directement votre consommation en eau car le calcaire entraine une réduction du débit d’eau de votre robinetterie.
Bon à savoir, une couche d’1 millimètre de calcaire dans vos canalisations et sur les résistances de vos appareils équivaut à 16% d’énergie gaspillée, un chiffre qui peut monter jusqu’à 64% d’énergie gaspillée dans les zones très calcaire. Et en plus, cela a une incidence sur le goût de l’eau.
Une eau adoucie, c’est-à-dire traitée par un adoucisseur, retire les ions calcium et magnésium responsables du dépôt de tartre. L’eau adoucie va permettre d’éliminer le calcaire dans votre maison et ainsi protéger vos canalisations et vos appareils életroménagers.
A titre d’exemple, sans adoucisseur, le budget des produits dits «lessiviels » (savons, adoucissants, sel régénérant, crème hydratante, etc.) est de 15 euros par mois et par personne. Avec un adoucisseur, ce chiffre descend à seulement 5 euros par mois et par personne car vous n’utilisez plus qu’un tiers de vos produits lessiviels*.
Le calcaire empêchant ces produits de mousser, nous avons effectivement tendance dans ce cas à surconsommer. Fonctionnant dans toute la maison, l’adoucisseur vous offre ainsi une consommation d’eau réduite, plus agréable et moins chère sur le long terme.
* Source : CIEAU
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client