Inscription à la newsletter
Recevez les dernières offres commerciales et actualités de Culligan dans votre boîte mail !
Chaque été, les températures semblent grimper de plus en plus haut sur le thermomètre. Face à ces grosses chaleurs, nous redoublons parfois d’ingéniosité pour tenter de nous rafraîchir. Certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres et Culligan partage avec vous ses astuces et ses conseils pour vous permettre de mieux supporter la canicule cet été !
Pour évacuer la sensation de chaleur qui vous colle à la peau, n’hésitez pas à passer sous la douche plusieurs fois par jour. Pour que l’effet soit encore plus efficace, évitez de vous sécher tout de suite. En s’évaporant, l’eau qui se trouve sur votre peau et vos cheveux va vous rafraîchir. Inutile pour autant de prendre une douche trop froide. L’effet serait même contre-productif, car votre corps, choqué par des températures aussi froides, ne ferait que générer encore plus de chaleur ! Préférez plutôt une douche tiède.
Face aux fortes chaleurs, notre corps met en place un mécanisme d’auto-défense : la transpiration. Or, plus nous transpirons, plus notre corps risque de se déshydrater. C’est pourquoi il est recommandé de boire beaucoup d’eau pendant la canicule.
Si vous vous exposez peu à la chaleur et que vous limitez votre activité physique, assurez-vous de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour. Par contre, si vous faites des efforts physiques pendant un pic de chaleur, n’hésitez pas à boire davantage : jusqu’à 1 L d’eau par heure.
Dans tous les cas, n’attendez pas d’avoir soif pour boire, et prenez régulièrement de petites quantités d’eau. La gamme de purificateurs d’eau Culligan vous permet de bénéficier d’une eau filtrée directement à votre robinet.
Pendant la canicule, certains aliments sont à éviter absolument. C’est le cas des aliments et des boissons trop sucrés qui ont un effet diurétique : en augmentant les sécrétions urinaires, ils favorisent la déshydratation. Il en va de même pour les boissons alcoolisées et celles avec une forte teneur en caféine ou en théine.
À l’inverse, favorisez les aliments riches en eau, notamment certains fruits et légumes : pastèque, courgette, concombre, tomate…
Par contre, évitez de boire des boissons trop fraîches. Le principe est le même que pour les douches trop froides : votre corps va essayer de contrer cette vague de froid en produisant davantage de chaleur.
Si vous souffrez de la canicule, il en va certainement de même pour les personnes de votre entourage. Les personnes fragiles, en particulier les seniors, sont même particulièrement sensibles aux fortes chaleurs.
Ces derniers font d’ailleurs face à une problématique particulière : leur corps n’est plus capable de réguler la température correctement. Ils transpirent peu et ressentent peu la chaleur, ce qui augmente le risque d’hyperthermie (le fameux « coup de chaleur »).
C’est pourquoi le ministère de la Santé recommande de prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées pendant la canicule. Encouragez-les à boire de petites quantités d’eau de manière régulière et à se rafraîchir avec un linge humide.
Les plantes sont elles aussi exposées à la canicule. Pour éviter qu’elles ne souffrent trop de la chaleur, arrosez-les de manière astucieuse :
Dans les deux cas, l’objectif est que l’arrosage permette de nourrir les racines de vos plantes.
En cas de restrictions d’eau, montrez-vous également malin : récupérez l’eau partout où vous le pouvez. Après avoir lavé vos fruits et légumes ou cuit vos pâtes par exemple !
Sources :
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/comment-bien-supporter-la-chaleur-172308
https://www.doctissimo.fr/sante/dangers-du-soleil/supporter-la-chaleur
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/285764/soigner-son-jardin-en-periode-de-canicule
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client