Les Français tiennent à leur eau du robinet ! En 2016, une étude de TNS Sofres commanditée par le Centre d'information sur l'eau (CIeau) nous apprenait ainsi que 66% des Français déclarent préférer boire de l’eau du robinet à de l’eau en bouteille*. Mais savez-vous quel chemin suit l’eau avant d’arriver à votre robinet ? Culligan vous apporte ses réponses.
En France, l’eau du robinet provient à 60% des nappes phréatiques (eaux souterraines) et à 40% des rivières, des lacs et des fleuves (eaux de surface). Elle est d’abord pompée dans ces réservoirs naturels pour être acheminée vers les usines de traitement de l’eau. Elle y subira plusieurs traitements pour devenir potable avant de partir en direction des châteaux d’eau des communes pour être stockée et distribuée dans les canalisations. La qualité de votre eau du robinet est alors sous la responsabilité du maire de votre commune et de l’Agence régionale de santé (ARS), qui contrôle régulièrement les réseaux d’eau.
Afin de garantir une eau potable, les autorités ont mis en place la notion d’eau « propre à la consommation humaine », qui repose sur une liste de 70 critères sanitaires et environnementaux. La composition et ainsi le traitement de l’eau sont cependant très variables. La composition de l’eau dépend par exemple des matières dissoutes sur les terrains qu’elle a traversés, ce qui aura une conséquence sur son traitement. De même, les critères de potabilité de l’eau n’excluent pas la présence en très petite quantité de matières indésirables (nitrates, plomb, chlore, pesticides…). Pour supprimer la majeure partie de ces particules indésirables de votre eau et ainsi améliorer votre confort de vie, la meilleure solution est d’installer un osmoseur sous votre évier. Ce dernier repose sur le principe d’osmose inverse, un procédé permettant justement de réduire la présence d’éléments indésirables dans votre eau.
* https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/securite-alimentaire/les-francais-boivent-plus-au-robinet-qu-en-bouteille_108755
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client