À la maison ou au bureau ? Explorez nos solutions pensées pour les Pros et les Particuliers.
Nous avons beau vivre sur « la planète bleue », composée à 72 % d’eau, il n’en reste pas moins que nos ressources en eau ne sont pas illimitées. Pour préserver cette précieuse et indispensable denrée, il est nécessaire de veiller à ne pas la gaspiller. Il est possible d’agir au quotidien en adoptant les bons gestes et en équipant son logement avec les bons appareils !
Selon un rapport publié par le Centre d’Information sur l’Eau, 89 % des Français déclarent être attentifs à leur consommation d’eau. Des milliers de litres d’eau sont pourtant encore gaspillés chaque jour. Comment ?
Et malheureusement, la liste est encore longue !
Une eau dure, c’est-à-dire calcaire, est aussi un facteur responsable du gaspillage de l’eau. Lorsqu’elle est chauffée, l’eau dure subit une réaction chimique qui précipite les minéraux qu’elle contient et engendre la formation de dépôt calcaire : les lave-linges et les lave-vaisselles s’entartrent et vont avoir besoin de davantage d’eau et d’énergie pour rester performants. Ils vont également nécessiter un usage accru de produits lessiviels pour produire de la mousse (l’eau dure réduisant considérablement leur pouvoir moussant). Cette inefficacité des appareils ménagers peut donner lieu à une importante surconsommation énergétique.
De la cuisine à la salle de bain, en passant par les toilettes et le jardin, tous les postes de consommation d’eau doivent être remis en question afin de limiter le gaspillage inutile de l’eau potable.
De petits gestes simples, en devenant des réflexes quotidiens, vous permettront d’économiser des milliers de litres d’eau sur le long terme :
Si votre eau domestique est dure, l’installation d’un adoucisseur au point d’arrivée d’eau principale de votre logement est une solution très efficace pour préserver les canalisations, la tuyauterie, ainsi que les performances de votre lave-linge, de votre lave-vaisselle et des autres appareils électroménagers. En retenant le calcaire contenu dans l’eau par l’intermédiaire de résines alimentaires échangeuses d’ions, l’adoucisseur délivre dans toute la maison une eau adoucie, c’est-à-dire sans calcaire. Vos différents appareils, protégés du tartre, n’ont plus besoin de surconsommer d’eau ni d’énergie pour fonctionner correctement : leurs performances et leur longévité sont assurées.
Des stratégies de gestion de l’eau peuvent aussi être mises en place en entreprise :
Il est également possible d’aller plus loin en optant pour du papier 100 % recyclé et en limitant les impressions. En effet, la production de papier est particulièrement gourmande en eau, notamment lorsqu’il s’agit de blanchir le papier : remplacer du papier traditionnel par du papier recyclé non blanchi permet de réaliser environ 90 % d’économies d’eau !
Sources
https://www.servicefutures.com/fr/5-initiatives-reduire-consommation-deau-de-vos-batiments
https://www.apc-paris.com/actualite/10-gestes-pour-reduire-votre-consommation-deau-quotidien
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client