Le calcaire provoque de petits désagréments au quotidien : peau qui gratte après la douche, linge rêche après passage en machine, vaisselle terne après lavage, surconsommation des électroménagers… et au jardin, cela a-t-il un impact ?
Tous ceux qui aiment jardiner savent à quel point les plantes sont délicates. Un peu trop d’eau, ou au contraire pas assez, et le végétal commence à montrer des signes de faiblesses.
La plupart des plantes ont ainsi besoin d’une eau calcaire pour se développer. Hormis un risque de dépôt de tartre sur les feuilles, qui empêche parfois le mécanisme de la photosynthèse, l’apport en calcium de l’eau calcaire est indispensable pour que les végétaux fleurissent et poussent normalement.
Cependant, comme le monde des plantes est sûrement aussi complexe que celui des êtres humains, certaines espèces détestent l’eau calcaire. Au contraire, elles ont besoin pour s’épanouir d’une eau douce et d’un terrain acide, ce que n’offre pas une eau calcaire, d’un PH basique.
Les plantes n’aimant pas l’eau calcaire sont dites « acidophiles ». Pour savoir si votre terrain est acide ou le contraire (à noter que certaines parcelles peuvent être plus acides que d’autres), vous pouvez tester votre terre. Si cette dernière est trop calcaire, vous pouvez rajouter du soufre.
Les plantes ayant besoin d’une eau sans calcaire sont par exemple les camélias, le chèvrefeuille, les rhododendrons, les airelles, les azalées, les magnolias ; et côté légumes, ce sont les laitues, les courges, les poireaux ou encore les radis qui ont une tendance acidophile*.
Pour profiter d’une eau sans calcaire, vous pouvez bénéficier des fonctions d’un adoucisseur. Rapprochez-vous d’un expert Culligan pour obtenir des conseils ainsi qu’un devis personnalisé, qui vous guidera vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
* Source : https://www.aujardin.info/fiches/plantes-acidophiles.php
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client