Si les plantes ont majoritairement besoin d’une eau calcaire pour bien se développer, ce n’est pas le cas de toutes. Focus sur l’eau sans calcaire pour l’arrosage des plantes extérieures.
Pour savoir quelles plantes doivent être arrosées avec une eau sans calcaire, voici de quoi y voir plus clair.
Quelques fleurs nécessitant une eau sans calcaire* :
1. Camélia,
2. Chèvrefeuille,
3. Rhododendron,
4. Bégonia,
5. Airelle,
6. Gentiane,
7. Genêt,
8. Azalée,
9. Magnolia.
Quelques fruits et légumes nécessitant une eau sans calcaire* :
1. Laitues en tout genre,
2. Courge,
3. Potiron,
4. Potimarron,
5. Poireaux,
6. Radis.
En plus d’une eau sans calcaire, ces plantes se sentiront mieux sur une parcelle de terrain acide. Pour savoir où les planter dans votre jardin, faites des tests sur votre terre. Si cette dernière est trop calcaire, vous pouvez rajouter un peu de soufre. Attention, sur une même parcelle de terre, le pH peut varier. Il faut donc réaliser plusieurs tests avant d’entamer le jardinage. Utile pour supprimer le calcaire dans le réseau d’eau de la maison, l’adoucisseur est une solution permettant d’obtenir une eau sans calcaire idéale pour les plantes acidophiles.
Plus une eau est dure, plus elle est calcaire. La dureté de l’eau se mesure en °f ou degré français. Un degré correspond à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium. On considère qu’une eau est dure à partir de 15 °f, très dure entre 30 et 40 °f et extrêmement dure à plus de 40 °f. Cette dureté, donc cette teneur plus ou moins importante en calcaire, dépend des roches et sol traversés par l’eau. Ainsi les zones comme le Massif Central, la Bretagne ou les Pyrénées bénéficient d’une eau douce. En revanche, sur la Côte d’Azur, dans le Nord, dans les Alpes ou la région parisienne, l’eau affiche une grande dureté.
Pour que vos plantes s’épanouissent, vous devrez donc adoucir l’eau qui sort de vos robinets. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous.
La principale option pour une eau moins calcaire est de doter votre logement d’un adoucisseur d’eau. Ce système fonctionne de manière assez simple. En effet, une résine transforme les ions calcium et magnésium (autrement dit les éléments responsables de la formation de calcaire) en ions sodium. Le liquide est filtré et l’eau obtenue aux robinets est dépourvue de calcaire. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour arroser vos plantes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, cette eau est aussi bénéfique pour vos canalisations, vos appareils électroménagers, votre linge, votre peau et vos cheveux.
* Source : https://www.aujardin.info/fiches/plantes-acidophiles.php
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client