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Comme tout appareil, une fontaine à eau, même correctement suivie par un professionnel, peut rencontrer certains problèmes techniques. La plupart de ces pannes peuvent être résolues sans l’intervention physique d’un technicien. Avec quelques connaissances générales, il est tout à fait possible de procéder au bon diagnostic et de remédier soi-même au problème.
L’entretien, une opération indispensable au bon fonctionnement de votre fontaine à eau
Avant toute chose, il est important de rappeler que pour qu’une fontaine à eau fonctionne correctement et continue à délivrer une eau de qualité, il est indispensable qu’elle soit entretenue. En plus d’un entretien quotidien permettant de vérifier visuellement que tout est en ordre (tuyaux en bon état, ramasse-gouttes vide…), une maintenance préventive doit être réalisée tous les 6 mois. Celle-ci est essentielle pour conserver la fontaine à eau en bon état de marche, mais aussi et surtout, pour garantir une sécurité sanitaire aux utilisateurs.
Quels peuvent être les problèmes techniques rencontrés sur une fontaine à eau ?
Bien que très performante, une fontaine à eau peut rencontrer des dysfonctionnements. Les plus fréquents étant :
Parfois, quelques vérifications et gestes simples peuvent aider à identifier la cause du problème voire même le résoudre.
Si l’eau ne coule plus, trois points sont à vérifier :
L’arrivée d’eau généralede votre bâtiment : pour s’assurer que la vanne d’eau générale n’a pas été coupée, il suffit d’ouvrir un autre robinet. Si l’eau ne coule pas, c’est que le problème est bien lié au point d’arrivée d’eau générale du bâtiment et non pas directement à la fontaine. Vous devez alors simplement rouvrir progressivement la vanne d’arrivée d’eau générale pour réalimenter votre fontaine à eau ;
L’arrivée d’eau de la fontaine : celle-ci est peut-être fermée. Dans ce cas, il suffit de replacer le levier dans l’axe du tuyau d’eau pour rouvrir l’alimentation ;
La position du Water Block : ce dispositif de sécurité - qui permet de détecter les fuites -, est réglé en fonction de l’utilisation de la fontaine. En cas de consommation inhabituelle (surconsommation), il peut se mettre en position de sécurité et couper l’arrivée d’eau. Pour remettre la fontaine en marche, il suffit alors de réarmer le Water Block.
En cas de fuite, le premier réflexe à avoir est de vérifier le ramasse-gouttes qui recueille les éclaboussures et les trop-pleins. S’il n’est pas directement relié au réseau des eaux usées et qu’il n’est pas vidé régulièrement, il peut vite être amené à déborder. Rappelons que vider le ramasse-gouttes fait partie de l’entretien quotidien de la fontaine à eau.
Le problème est lié au groupe frigorifique. Il faut dans un premier temps vérifier qu’il est bien branché et raccordé à une prise électrique. Notez qu’une fois mis en route, il lui faut environ 15 minutes pour se mettre en fonctionnement.
Si, après vérification et un certain temps d’attente, il ne se remet pas en marche, c’est que le problème vient très probablement du compresseur qui gère le groupe frigorifique. L’intervention d’un technicien expert Culligan est alors requise.
Le mauvais goût de l’eau est bien souvent dû à un filtre défectueux. Le changement de la cartouche de filtre peut être une solution pour le problème. Si la fontaine n’a pas eu d’entretien sanitaire depuis plusieurs mois, elle peut également avoir besoin d’être nettoyée et désinfectée en profondeur. Dans ces cas, il faudra contacter votre agence Culligan pour qu’une intervention soit programmée.
Culligan vous garantit la qualité de l’eau, mais aussi la qualité de service. Quel que soit le type de panne rencontré sur votre fontaine à eau, nos techniciens experts sont à votre écoute. Contactez votre agence Culligan pour être accompagné dans la résolution du problème à distance, ou pour prévoir une intervention en entreprise.
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