Constitué de carbonate de calcium et de magnésium, le calcaire est naturellement présent dans l’eau du robinet, comme dans celle conditionnée en bouteille. Il fait partie de la composition chimique de l’eau, au même titre que d’autres minéraux. La nécessité de filtrer une eau calcaire s’impose lorsque la teneur en calcium et en magnésium est trop importante. En effet, une eau dure, c’est-à-dire chargée en calcaire, est à l’origine de nombreux désagréments à la maison. Culligan, vous propose un tour d’horizon des solutions de filtration de l’eau calcaire. Suivez-le guide !
Une eau calcaire va poser des problèmes d’entartrage dans les canalisations conduisant l’eau chaude. Au fil du temps, les couches de tartre accumulées dans les tuyaux vont réduire la pression et détériorer l’efficacité de vos installations.
Le tartre va aussi nuire à vos appareils électroménagers fonctionnant avec de l’eau chaude. Ainsi, le lave-linge, le lave-vaisselle, la cafetière, le fer à repasser, la bouilloire, le chauffe-eau et le ballon d’eau vont rapidement perdre en performances et devoir surconsommer pour fonctionner normalement. De plus, les résistances entartrées de ces appareils vont prendre plus de temps pour chauffer l’eau. Résultat : ils vont devoir consommer jusqu’à deux fois plus d’énergie !
Il est bon de rappeler que l’eau chaude fournie par un chauffe-eau est une importante source de dépense énergétique (de 10 à 15 % selon l’ADEME). Veiller à ce que cet équipement puisse fonctionner normalement, sans être empêché par le tartre, est donc une nécessité pour éviter une surconsommation énergétique et réaliser des économies.
Sachez qu’une eau calcaire entrave également votre bien-être : les microcristaux de tartre qui se forment sous l’effet de la chaleur se déposent sur l’épiderme. Des sensations de tiraillements, des démangeaisons peuvent alors apparaître après la douche.
Les cheveux perdent de leur éclat et sont secs et cassants. Le linge de maison devient rêche… Malheureusement, la liste des désagréments dus au calcaire est loin d’être exhaustive !
En fonction de la dureté de l’eau distribuée aux robinets, filtrer le calcaire de l’eau s’impose comme la solution à mettre en place pour préserver son logement et son confort.
Avant toute chose, il est nécessaire de connaître la dureté de l’eau desservie dans votre commune afin de définir et de trouver la solution de traitement du calcaire adaptée à votre besoin. En effet, la qualité de l’eau du réseau n’est pas identique dans toutes les régions françaises : eau très douce, eau douce, eau moyennement dure et eau très dure. Selon les zones géographiques, la teneur en calcaire dans l’eau domestique est très différente !
Notez que si le titre hydrotimétrique (TH), mesurant le calcium et le magnésium dans l’eau, est supérieur à 15°f (degré français), l’eau du robinet est considérée comme dure. Heureusement, une eau dure n’est pas une fatalité et différents systèmes vont pouvoir vous permettre de filtrer l’eau calcaire.
Le filtre à eau
Solution simple à mettre en place, le filtre à eau est conseillé pour les petites installations ou en amont d’une chaudière ou d’un chauffe-eau. Ce système contient une cartouche contentant des polyphosphates. L’eau dure passe à l’intérieur du dispositif et le calcaire reste en suspension, au lieu de se déposer. Si ce dispositif est efficace pour protéger les systèmes de chauffage, il n’empêche cependant pas les dépôts de tartre sur la robinetterie, les mousseurs… En effet, dès que l’eau entre en contact de l’air, le calcaire va se déposer à nouveau et former des dépôts de tartre.
L’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est aujourd’hui le seul dispositif à véritablement éliminer le calcaire, c’est-à-dire à le retirer de l’eau. Il fonctionne sur le principe d’échange d’ions : une résine échangeuse d’ions va capturer les ions calcium et magnésium et les remplacer par d’inoffensifs ions sodium. L’eau redistribuée par l’adoucisseur est dite « adoucie ». Elle est débarrassée de ses minéraux calcium et magnésium à l’origine de la formation du calcaire.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client