ParticulierPro
Purificateur d'eau, Installation

Comment installer et entretenir un filtre à eau sous évier ?

À la maison ou au bureau ? Explorez nos solutions pensées pour les Pros et les Particuliers.

Le filtre sous évier est aujourd’hui la solution la plus efficace pour boire une eau du robinet débarrassée de ses différents éléments indésirable. Simple à installer et à entretenir, ce système performant est à la portée de tous.

Pourquoi installer un filtre sous évier ?

L’installation d’un filtre sous évier peut être motivée par plusieurs facteurs.

Bénéficier d’une eau domestique plus pure


Bien que tout à fait buvable et répondant à des normes de qualité drastiques, l’eau du robinet n’est pas exempte d’éléments polluants. En fonction des régions et de la qualité de l’eau, elle peut contenir du chlore, des nitrates, des métaux lourds, des pesticides et des résidus médicamenteux. L’installation d’un filtre sous évier permet de retenir l’ensemble de ces contaminants, de retrouver la saveur naturelle de l’eau, sans arrière-goût de chlore ni d’odeur désagréable.

Limiter la consommation de bouteille d’eau en plastique


La bouteille en plastique est l’un des déchets les plus polluants de la planète. Rien qu’en France, 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées chaque jour… Opter pour l’installation d’un filtre sous évier, c’est dire stop à la pollution par les bouteilles d’eau en plastique : un geste significatif pour notre planète !

Faire des économies

L’eau du robinet coûte environ 0,3 centimes par litre contre 30 centimes le litre en moyenne pour les eaux en bouteille. Selon les marques, cette différence peut atteindre jusqu’à 300 fois le prix de l’eau domestique. En buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour, - soit 600 litres par an -, comme il est préconisé de le faire pour rester correctement hydraté, le budget familial peut vite être impacté.

Vous l’aurez compris, qu’elles soient sanitaires, écologiques ou économiques, les raisons pour installer un filtre sous évier ne manquent pas. L’eau filtrée est une solution idéale pour boire et cuisiner avec plaisir, dans le respect de l’environnement et de son budget.

Où installer un filtre sous évier ?

Contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, un filtre sous évier n’est pas un dispositif imposant. Il s’agit même d’un système particulièrement discret qui ne dégrade pas l’esthétisme de la cuisine, qui ne fait pas de bruit et qui ne demande pas à être allumé ou éteint.
Comme son nom l’indique, il s’installe directement sous l’évier de la cuisine, ou dans un placard attenant.
Quel que soit le modèle de filtre à évier choisi : filtre à cartouche unique ou système à triple filtration (osmoseur), il trouvera toujours très facilement sa place grâce à ses dimensions réduites.

Purificateur d'eau

Quelles précautions prendre lors de l’installation d’un filtre sous évier ?

L’installation d’un filtre sous évier est une opération plutôt simple, à condition de posséder quelques notions de bricolage. Les moins agiles pourront faire appel à un plombier. Sachez que chez Culligan, l’installation et la mise en service de votre équipement font partie de nos services.
Si vous souhaitez installer seul votre filtre sous évier, voici les grandes étapes à respecter : avant toute chose, pensez à couper l’eau !

Installer le robinet (si le modèle de filtre sous évier choisi en a un)

Percez le plan de travail ou l’évier à l’aide d’un foret adapté au diamètre de l’embase du robinet. Fixez ensuite le robinet par-dessus, sans oublier de rajouter les joints d’étanchéité, puis serrez la bague de maintien située en dessous du plan de travail.

Préparer les raccordements

Commencez par poser une dérivation. Branchez le flexible de la cartouche de filtration sur l’alimentation d’eau froide. Dévissez ensuite le raccord entre l’arrivée d’eau froide et le tuyau qui rejoint le robinet de l’évier actuel. Posez un té de dérivation, sans omettre les joints d’étanchéité. Serrez en positionnant correctement la sortie du té. Raccordez ensuite l’alimentation en vissant le flexible du robinet au sommet du té, puis le nouveau flexible sur la sortie latérale. Vissez l’autre extrémité du flexible sur le raccord d’entrée du filtre puis fixez un second flexible sur la sortie du filtre puis à la base du nouveau robinet.

Positionner la cartouche filtrante

Fixez tout d’abord le support de la cartouche puis accrochez-y la cartouche. Rétablissez l’eau et purgez le circuit en utilisant le robinet d’évier. Ouvrez lentement le nouveau robinet et faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement limpide.

Découvrez nos purificateurs d'eau Culligan !

Click & Drink Intense

Click & Drink Intense

4.57/5
  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides et les PFAS
  • Élimine les résidus médicamenteux
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.6/5
  • Élimine le chlore
  • Supprime pesticides, PFAS et nitrates
  • Idéal pour les nourrissons

Comment installer un filtre sous évier sans percer son plan de travail ?

Vous ne souhaitez pas percer votre plan de travail ou votre évier pour installer un second robinet ? Culligan a développé un accès à l’eau filtrée par simple pression sur un bouton. Baptisée Click & Drink, cette innovation au design contemporain, vous permet d’obtenir une eau plus pure, directement à partir de votre robinet existant.
Pour fonctionner le bouton Click & Drink utilise la technologie sans fil. Le boîtier de contrôle est installé sous l’évier et connecté au système de filtration Culligan. Enfin, pour profiter d’une eau filtrée à n’importe quel moment de la journée, il suffit de faire couler de l’eau et d’appuyer sur le bouton.
De plus, Click & Drink dispose d’un rétro-éclairage à LED indiquant que votre robinet délivre de l’eau filtrée, mais aussi d’un indicateur de durée de vie des filtres, d’un indicateur d’alerte lorsque les filtres, la membrane d’osmose inverse (dans le cas d’un osmoseur), ou les piles doivent être remplacés.

Comment entretenir un filtre sous évier ?

Comme tout équipement, un filtre sous évier doit être régulièrement entretenu. Ainsi pour éviter le colmatage, c’est-à-dire l’accumulation des substances non-désirables retenues lors de la filtration, la cartouche devra être renouvelée une à deux fois par an selon votre équipement. Un nettoyage et une désinfection complète sont aussi préconisés annuellement afin de garantir la sécurité sanitaire de l’appareil et d’optimiser son efficacité comme sa durée de vie.
Notez que, sur la plupart des modèles de filtres sous évier, vous pouvez très facilement procéder au remplacement de la cartouche de filtration. La cartouche usagée devra simplement être dévissée puis remplacée par une nouvelle.

Vous souhaitez confier l’entretien de votre filtre sous évier à un professionnel ? Expert dans les solutions de traitement de l’eau depuis 80 ans, Culligan met à votre service tout le savoir-faire de ses techniciens, que vous disposiez d’un équipement Culligan ou d’une autre marque.

Vous avez choisi votre futur purificateur d'eau Culligan ?

Contactez-nous dès maintenant !
Fontaines à eau
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

eau_pfas
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, L'eau

PFAS dans l'eau : comprendre et éliminer ces polluants éternels de votre eau potable

Découvrez comment les systèmes de filtration Culligan éliminent efficacement les PFAS de l'eau...

Particulier
femme
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, L'eau

L'hydratation de la femme allaitante

Meta-description : Découvrez toutes les informations utiles sur l'hydratation de la femme...

Particulier
eau
Purificateur d'eau, L'eau

Tout savoir sur la balance hydrique

Découvrez ce qui se cache derrière le concept de balance hydrique, et dans quelle mesure cette...

Particulier