Ce n’est pas un scoop, le plastique est devenu en l’espace de quelques décennies une véritable catastrophe environnementale. Avec plus de 25 millions de bouteilles en plastique jetées chaque jour, la France est le 5e pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique. C’est dire s’il est temps de réviser notre façon de boire de l’eau et de réduire notre impact écologique ! Dans ce combat, les entreprises ont un rôle majeur à jouer !
Pourquoi bannir les bouteilles en plastique ?
Les déchets plastiques étouffent silencieusement la planète. Il faut savoir qu’une fois dans la nature, ils se décomposent en microplastiques qui contaminent les terres, les rivières et les océans. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Et leur nuisance ne s’arrête pas là ! Ces microplastiques se retrouvent dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous ingérons et dans l’eau que nous buvons quotidiennement. Une étude de l’université de Newcastle a d’ailleurs mis en évidence qu’un être humain pourrait ingérer jusqu’à cinq grammes de plastique chaque semaine.
Force est de constater que le plastique est bien trop présent dans notre quotidien et qu’il nuit non seulement à notre environnement, mais aussi potentiellement à notre santé.
Quel est le grand défaut des bouteilles en plastique ?
Le principal problème de la bouteille en plastique est d’être à usage unique. Malgré les efforts de recyclage, un trop grand nombre se retrouve à joncher les sols ou à flotter dans les mers. On estime d’ailleurs que sur les 9 à 14 millions de tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans, près de 200 millions sont des bouteilles en plastique à usage unique. Elles alimentent en grande partie le fameux 7e continent, une nappe de déchets plastiques grande comme 6 fois la France.
Focus sur la loi anti-gaspillage
Pour lutter contre cette consommation à outrance, le gouvernement a pris des mesures draconiennes en instaurant la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, visant à réduire de manière significative l’utilisation du plastique jetable. Certains produits en plastique à usage unique sont déjà interdits. C’est notamment le cas des bouteilles d’eau en plastique et qu’il est désormais interdit (depuis 2021), de distribuer gratuitement en entreprise. D’autres le seront progressivement fil des années à venir, l’objectif étant de sortir du plastique jetable d’ici la fin 2040.