On entend souvent parler de tartre, de dépôt de tartre ou encore de canalisations entartrées dans la vie courante. Mais de quoi parle-t-on concrètement ? Qu’est-ce qui le compose et quels sont ses potentiels effets néfastes ? Culligan, expert de l’eau adoucie, vous apporte toutes les réponses.
Pour comprendre ce qu’est le tartre, il faut d’abord s’intéresser au cheminement de l’eau. Une grande partie de l’eau domestique est puisée dans des nappes souterraines. Lors de son séjour en sous-sol. Elle se charge en différents minéraux dont le calcium et le magnésium, responsables de la formation du calcaire.
Très souvent utilisé comme synonyme du calcaire, le tartre est pourtant à distinguer. En effet, le calcaire fait partie de la composition naturelle de l’eau. Il correspond à la présence de calcium et de magnésium. Le tartre est quant à lui la conséquence d’une eau trop chargée en calcaire : on parle alors d’eau dure.
La définition du tartre est simple : il s’agit de dépôts de calcaire qui s’agglutinent et se solidifient lorsque l’eau est chauffée, comme dans vos canalisations, chaudière, ballon d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, bouilloire…
Une eau domestique dure, c’est-à-dire fortement chargée en calcaire, signifie donc plus de tartre, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre maison, ses équipements et votre bien-être.
Le tartre est un sérieux ennemi à ne pas sous-estimer. Au fil des mois, il peut s’accumuler dans les canalisations en couches épaisses faisant baisser la pression disponible aux robinets, jusqu’à parfois obstruer totalement la tuyauterie.
Du côté des installations de chauffage, du petit et du gros électroménager, le tartre présent sur les résistances va compromettre l’efficacité des appareils. Très mauvais conducteur, il ralentit le transfert de chaleur. Notez, qu’un seul millimètre de tartre suffit à faire augmenter la consommation d’énergie de 12 à 16 %. Les équipements entartrés vont par conséquent avoir besoin de surconsommer pour fonctionner correctement. Aussi, les pannes vont être plus fréquentes et la détérioration des appareils plus rapide.
Enfin, la présence de tartre peut également altérer votre bien-être quotidien. Du fait de sa cristallisation à haute température, il cause des démangeaisons après la douche, sur la peau comme au niveau du cuir chevelu. Les cheveux deviennent ternes et cassants. Autre conséquence sur votre linge qui devient rêche et peu confortable.
Comment retirer le tartre ?
Pour éviter le problème du tartre, il faut s’attaquer à sa source : le calcaire présent dans l’eau. Aujourd’hui, la solution la plus efficace et la plus durable pour se prémunir d’une eau dure consiste à installer un adoucisseur d’eau. Contrairement à d’autres systèmes anti-tartre qui ne font que modifier la nature du calcaire, l’adoucisseur est basé sur l’échange ionique. Ainsi, il permet de corriger le titre hydrotimétrique (TH) de l’eau et de l’adoucir. En effet, c’est au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau calcaire va se transformer en eau adoucie. Les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire) sont captés et remplacés par des ions sodium, inoffensifs. L’eau délivrée par l’adoucisseur est débarrassée de son calcaire, ce qui vous met à l’abri des dépôts de tartre et améliore votre confort.
Expert dans le traitement de l’eau, Culligan propose une gamme de trois adoucisseurs particulièrement performants. Issus du département Recherche et Développement, ces dispositifs ont été spécialement conçus pour vous débarrasser du tartre et répondre aux besoins de chacun. En effet, certains modèles seront plus adaptés que d’autres selon votre consommation d’eau quotidienne, le nombre de personnes présentes sous votre toit, votre budget, votre lieu de résidence (appartement ou maison), vos installations existantes.
L’adoucisseur Culligan Avenew, trouve ainsi facilement sa place dans les espaces réduits. Ce modèle monobloc, idéal pour les petits budgets, n’en est pas moins très efficace. Il vous met à l’abri des désagréments liés au tartre en délivrant une eau adoucie, accessible 24h/24.
Le Culligan Evolife est un dispositif adapté aux familles. Il dispose d’une grande autonomie en sel et propose des performances hydrauliques remarquables. Doté des dernières innovations et d’un design moderne, il est l’allié parfait pour lutter contre les méfaits du calcaire.
Le Culligan Modernity est équipé d’une technologie innovante. Il est notamment particulièrement recommandé pour les maisons souffrant d’une arrivée d’eau avec peu de pression. Il est idéal pour éliminer le calcaire, mais aussi réduire de manière significative la consommation de sel, d’eau et d’électricité.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client