L’ébullition est une excellente façon de désinfecter l’eau, c’est-à-dire de la débarrasser de ces éventuels virus et bactéries. Elle permet aussi de réduire la teneur en chlore : un élément chimique largement utilisé lors du processus de potabilisation. En revanche, faire bouillir de l’eau se révèle totalement inefficace lorsqu’il s’agit d’enlever le calcaire. Culligan vous explique.
Ce sont les ions calcium et magnésium, naturellement présents dans l’eau, qui sont à l’origine des dépôts calcaires qui forment le tartre. Ces ions, également appelés sels minéraux, se retrouvent aussi bien dans l’eau froide que dans l’eau chaude. Seulement, une fois l’eau chauffée à haute température, une réaction chimique précipite ces sels minéraux. Ces derniers se cristallisent et forment alors des dépôts durs et compacts : le tartre. L’eau chauffée suscite donc une plus grande accumulation de tartre que l’eau froide, ce qui explique sa présence dans les canalisations et dans les appareils électroménagers utilisant de l’eau chaude.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l’eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire du robinet, c’est favoriser l’apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Au sein de la maison, l’eau calcaire est à l’origine de conséquents problèmes d’entartrage dans les canalisations acheminant l’eau chaude. Au fil du temps, les couches de tartre accumulées dans la tuyauterie diminuent la pression d’eau disponible et réduisent l’efficacité de vos installations. Vous remarquerez également sur votre robinetterie que les dépôts de tartre sont toujours plus présents du côté du l’eau chaude que de l’eau froide.
Le lien entre eau chaude et tartre est également visible sur l’ensemble de vos appareils électroménagers !
Le tartre étant un mauvais conducteur, il ralentit le transfert de la chaleur. Entartrées, les résistances ne peuvent donc plus chauffer l’eau correctement. Celles-ci prennent davantage de temps à monter en température, avec pour conséquence directe une hausse de la consommation d’énergie de l’appareil. À noter, un millimètre de tartre entraînerait entre 12% et 16% de consommation d’énergie en plus !
Les désagréments visibles et invisibles engendrés par une eau dure sont nombreux. Les installations de votre habitation, ses équipements et même, votre bien-être : rien n’échappe aux attaques calcaires ! Entre autres effets néfastes, vous pouvez être amenés à constater :
Et il n’y a pas qu’aux biens matériels qu’une eau dure peut nuire. Un assèchement de la peau, l’apparition de démangeaisons, le ternissement de vos cheveux ou encore un linge rêche sont autant de désagréables signes de la présence de calcaire dans votre eau du robinet.
Quelques gestes et précautions simples peuvent permettre de limiter les dépôts calcaires :
L’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution la plus efficace pour éliminer durablement le calcaire. Placé au niveau de l’arrivée d’eau du logement, il traite l’eau délivrée dans toute la maison pour que vous puissiez profiter d’une eau adoucie à chaque robinet, et à tout moment de la journée.
C’est grâce à un système reposant sur l’échange d’ions que l’adoucisseur est en mesure de transformer l’eau dure en eau adoucie. Une résine échangeuse d’ions va ainsi capter les ions calcium et magnésium (responsable de la formation du calcaire) et les remplacer par des ions sodium. L’eau redistribuée est adoucie et idéale pour préserver l’intégrité de vos canalisations, les performances de vos petits et gros électroménagers, sans oublier votre bien-être ainsi que votre confort quotidien.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client