L'eau est essentielle à la vie et joue un rôle crucial dans notre quotidien. Cependant, une récente étude réalisée par Toluna pour Culligan International révèle une tendance inquiétante : un manque de connaissances croissant chez les Européens en matière de compréhension des problèmes liés à l'eau.
En cette Journée mondiale de l'eau 2024, soulignons l'urgence de sensibiliser à la préservation et à la protection de nos ressources en eau.
L'étude menée en février 2024 souligne un "manque général de connaissances" sur le monde de l'eau, à travers l'Europe. Par rapport à l'année précédente, ce déficit de connaissances semble se creuser. Plusieurs domaines clés ont été identifiés où la sensibilisation est particulièrement faible :
Ces résultats suscitent des préoccupations quant à la compréhension globale des enjeux liés à l'eau et des risques sanitaires potentiels qui y sont associés.
Malgré l'importance de l'hydratation, l'étude révèle une baisse de la sensibilisation aux problèmes quotidiens liés à l'eau dans toute l'Europe. Ce qui est encore plus préoccupant, c'est qu'une proportion importante d'Européens pensent que les bouteilles en plastique ne sont pas mauvaises pour l'environnement car elles peuvent être recyclées. Cette perception a augmenté par rapport à l'année précédente et concerne particulièrement des pays tels que l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Autriche et l'Allemagne.
L'étude souligne également les préoccupations croissantes concernant l'impact de la pollution sur l'eau potable. Environ 42 % des répondants se sont dits inquiets de la pollution croissante de leur eau potable*. Cela reflète une réelle appréhension des citoyens européens face aux risques sanitaires potentiels liés à la pollution de l'eau.
Si l'étude révèle une baisse de l'engagement global dans la région EMEA, elle indique également que les gens font des efforts pour réduire leur empreinte écologique. Environ 8 personnes sur 10 prennent activement des mesures pour éviter le plastique, mais seulement 1 sur 2 envisage d'utiliser des gourdes réutilisables. De plus, un pourcentage plus faible (21 %) de répondants européens boit de l'eau filtrée pour éviter les bouteilles en plastique par rapport à l'Amérique du Nord (42 %).
Face à ces tendances préoccupantes, il est impératif de donner la priorité aux campagnes d'éducation et de sensibilisation afin de combler les lacunes de connaissances. Il appartient aux individus, aux communautés et aux organisations de se renseigner sur les enjeux liés à l'eau et d'accroître leur compréhension à ce sujet. C'est seulement de cette manière que nous pourrons, ensemble, œuvrer à la préservation et à la protection de nos ressources en eau pour les générations à venir.
L'étude de marché Toluna réalisée pour Culligan révèle un enjeu majeur : une grande partie de la population ignore toujours si son eau est potable et les risques potentiels associés à la contamination et à la pollution. Or, la connaissance est le pouvoir !
En s'informant sur la composition de leur eau, les consommateurs peuvent prendre des décisions éclairées concernant son traitement. C'est là que Culligan intervient en tant qu'expert.
Culligan utilise son expertise et ses solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'eau du robinet. En plus de cela, Culligan s'engage à éduquer les consommateurs sur des modes de vie plus respectueux de l'environnement. Des technologies comme l'osmose inverse et les adoucisseurs d'eau réduisent l'utilisation de bouteilles en plastique et la consommation énergétique liée au chauffage de l'eau, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique.
En choisissant Culligan, vous optez à la fois pour une eau de meilleure qualité et pour un geste concret en faveur de l'environnement.
* En France l’eau du robinet est conforme aux normes de potabilité, mais elle peut contenir des éléments indésirables : pesticides, mercure, plomb, nitrates, herbicides, résidus médicamenteux...
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client