L'eau froide ne contient pas de calcaire comme l'eau chaude : elle est seulement chargée en calcium et magnésium. Ce n'est qu'en chauffant l'eau froide que les sels minéraux calcium et magnésium se transforment en carbonates de calcium et de magnésium, que l'on appelle tartre ou calcaire. Pour savoir si votre eau est calcaire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune afin de connaître la dureté de l'eau (une eau dure est calcaire, à l'inverse de l'eau douce et de l'eau adoucie). Vous pouvez aussi le remarquer aux traces sur votre vaisselle, au tartre ou à une surconsommation énergétique.
La plupart des appareils électroménagers domestiques sont alimentés par de l'eau froide qui est ensuite chauffée à l'utilisation. Même si l'eau froide n'est pas responsable directement des dépôts de tartre, elle devient calcaire une fois chauffée. Elle obtient donc les mêmes caractéristiques et conséquences d'une eau dure : elle entartre, rend le linge plus rêche et détériore l'électroménager. C'est pourquoi il est aussi important d'adoucir l'eau froide que l'eau chaude pour lutter contre l'apparition de calcaire.
L'installation d'un adoucisseur d'eau au niveau de l'arrivée d'eau assurera une eau adoucie dans tout votre logement. L'eau adoucie vous permettra alors de garder vos appareils électroménagers plus longtemps et en meilleur état, de boire une eau sans mauvais goût ou encore de faire des économies d'énergie grâce à des canalisations intactes.
Consultez-nous pour obtenir des informations et un devis personnalisé pour vous débarrasser du calcaire.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client