La décarbonatation est un procédé mis en place au niveau des usines de traitement de l’eau. Cette solution collective vise à réduire partiellement la dureté et le pouvoir entartrant de l’eau de distribution. Elle permet, dans certaines régions où l’eau est très dure, d’obtenir une eau du robinet moins dure.
Contrairement à une idée reçue, l’eau du robinet ne vient pas d’une eau recyclée en station d’épuration. En France, 62 % de l’eau potable provient des nappes souterraines et 38 % des eaux de surface comme les fleuves, les rivières ou encore les lacs.
En fonction des propriétés des sols traversés, l’eau se charge en sels minéraux, notamment en calcium et en magnésium qui la rendent plus ou moins calcaire. Un sol crayeux ou calcaire donnera naturellement une eau dite dure, c’est-à-dire avec un titre hydrotimétrique (TH) entre 15 et 30°f, ou très dure : supérieur à 30°f.
Dureté de l’eau
La dureté de l’eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) dont le taux s’exprime en degré français « °f ».
Toutes les régions de France ne sont donc pas égales face à la dureté de l’eau qui coule de leur robinet. Le Nord, les Alpes, le Jura et l’Île de France possèdent des sols aux constitutions différentes, mais tous très calcaires ou crayeux. L’eau potable de ces régions oscille aujourd’hui entre dure et très dure.
Le Massif Central et sa géologie volcanique, offre pour sa part une eau classée parmi les plus douces du territoire.
Si une eau fortement chargée en calcaire répond à des normes de potabilité très strictes et ne présente pas de risque majeur pour la santé, elle est en revanche responsable de multiples désagréments au sein de la maison :
Pour réduire ces nuisances dues à la présence de calcaire dans l’eau et faire diminuer la dureté de l’eau, certaines régions particulièrement touchées, ont mis en place un système de décarbonatation directement au niveau des usines de traitement de l’eau potable..
La décarbonatation vise à réduire la dureté de l’eau au niveau collectif : l’eau traitée passe alors d’une eau très dure (au-delà de 30°f), à une eau moyennement dure, avoisinant les 20°f. L’eau décarbonatée est donc une eau plus douce, mais contenant encore une importante quantité de calcaire. S’il s’agit bien d’une solution collective d’adoucissement partiel, elle n’apporte en revanche pas tous les bénéfices d’une eau adoucie, celle-ci étant comprise entre 0°f et 15°f.
Pour obtenir une eau adoucie, avec un titre hydrotimétrique inférieur à 15°f, l’adoucisseur d’eau est un dispositif complémentaire incontournable. Installé au niveau de l’arrivée d’eau du logement, il capte, grâce à une résine, les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, pour les remplacer par des ions sodium. L’eau distribuée aux robinets de la maison est désormais débarrassée du calcaire : les appareils électroménagers ne s’entartrent plus, la vaisselle reste brillante, les peaux sensibles ne tiraillent plus, le linge retrouve sa douceur et son éclat et la consommation en énergie comme en produits lessiviels baisse de manière significative. L’adoucisseur d’eau vous fait enfin profiter de tous les avantages d’une eau adoucie.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents adoucisseurs de la gamme Cullligan ? Nos experts sont à votre service pour une étude personnalisée de vos besoins.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client