L’adoucisseur d’eau et le purificateur d’eau sont des systèmes de traitement de l’eau de distribution. S’il s’agit bien de deux systèmes de filtration, chacun assure sa propre fonction. Couplés, ces appareils sont complémentaires : le premier permettant d’obtenir une eau adoucie, le second de la débarrasser des éléments indésirables potentiellement présents.
Comme son nom l’indique, un adoucisseur est destiné à adoucir l’eau, c’est-à-dire à la débarrasser du calcaire, source de multiples désagréments dans la maison.
Le principe de fonctionnement d’un adoucisseur est simple : ce dispositif utilise une résine échangeuse d’ions. Celle-ci capture les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, et libère à la place des ions sodium.
Les avantages d’une eau adoucie sont nombreux tant pour la durée de vie des appareils électroménagers, le bon fonctionnement des canalisations, le confort de la peau, la beauté des cheveux, la brillance de la vaisselle, la douceur du linge, que pour le porte-monnaie.
Le purificateur d’eau a pour sa part une fonction bien différente. Bien que l’eau du robinet réponde à des normes de potabilité très strictes, elle peut avoir un goût et une odeur de chlore et contenir des micropolluants : pesticides, bactéries, résidus médicamenteux, nitrates, cuivre, plomb et autres métaux lourds.
Le purificateur d’eau va permettre de rendre l’eau plus pure en la débarrassant de ces différents éléments indésirables. Culligan propose ainsi deux systèmes de purificateur, spécifiquement adaptés pour répondre aux besoins de chacun :
Une fois filtrée, vous pourrez donc boire une eau sans mauvais goût, sans mauvaises odeurs et débarrassée des potentiels micropolluants !
Coupler un adoucisseur d’eau à un purificateur d’eau peut être pertinent si l’eau distribuée dans votre région est dure, c’est-à-dire calcaire. Pour connaître la dureté de l’eau, ou son titre hydrotimétrique, il est possible de lire le rapport annuel établi par l’Agence Régionale de Santé (ARS) joint une fois par an à votre facture d’eau, de demander le rapport annuel de votre mairie sur la qualité de l’eau (uniquement pour les communes de 3500 habitants et plus) ou de consulter le site internet du ministère de la Santé qui recense les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune.
Sachez qu’il est également possible de prendre rendez-vous avec un expert Culligan qui pourra analyser votre eau directement au robinet grâce à un kit prévu à cet effet.
Pour mieux comprendre l’intérêt de l’association adoucisseur/purificateur, il faut se pencher sur les méfaits engendrés par le calcaire sur le système de purification.
Une eau de distribution dure va augmenter drastiquement les risques de détérioration du système de purification de l’eau : le calcaire pouvant colmater la membrane de filtration jusqu’à la rendre totalement inefficace.
Le purificateur d’eau ne comprenant pas de filtre anticalcaire (le préfiltre permettant de capter le calcaire en suspension mais pas celui dissous dans l’eau), l’installation d’un adoucisseur d’eau en complément permettra d’éviter le colmatage du filtre par le calcaire et d’en allonger la durée de vie.
Sources :
https://www.cped.fr/foire-aux-questions/quels-sont-les-avantages-de-leau-adoucie
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client