L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de profiter dans toute la maison d’une eau de distribution adoucie, débarrassée des ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire. La diminution drastique de ces minéraux dans l’eau permet de redonner aux produits lessiviels leur pouvoir initial et d’en réduire de manière significative leur dosage.
Une eau est dite dure quand elle est chargée en ions calcium et magnésium : deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Une eau calcaire est tout à fait potable, en revanche elle peut être la cause de multiples désagréments dans la maison : canalisations qui se bouchent, appareils électroménagers qui s’entartrent, surconsommation d’énergie et de produits ménagers…
Pour savoir si l’eau distribuée au robinet est plutôt douce ou plutôt dure, il est nécessaire de connaître son titre hydrotimétrique (TH) : un indicateur de la minéralisation de l’eau. La concentration en calcium et en magnésium est alors mesurée en degrés français (°f) : plus celle-ci sera importante, plus l’eau sera calcaire. L’eau commence à être dure à partir de 15°f, au-delà de 30°f, elle est considérée comme très dure.
Une eau dure n’est pas sans conséquence sur la consommation des produits lessiviels : trop de calcium et de magnésium dans l’eau en diminuent drastiquement l’efficacité !
La cause ? Une réaction chimique des plus naturelles : les ions carboxylates, les fameux tensioactifs du savon et autres produits lessiviels, sont précipités par les ions calcium et magnésium. Ils s'agglutinent et tombent alors au fond de la cuve.
Plus une eau est dure, plus elle diminue l’efficacité des détergents en les empêchant de jouer leur rôle : éliminer les taches. Le calcaire se dépose sur les vêtements, les rendant rêches. Il est alors nécessaire d’augmenter les doses.
Vous l’aurez compris, le dosage des produits d’entretien ménagers doit être adapté en fonction de la dureté de l’eau distribuée dans votre région.
L’installation d’un adoucisseur permet de bénéficier d’une eau débarrassée du calcaire dans toute la maison. Il contribue à l’efficacité des détergents utilisés par les différents appareils domestiques : lave-linge, lave-vaisselle, mais aussi à celle des savons destinés à un usage corporel.
Pour profiter pleinement des avantages d’une eau adoucie, il convient d’adopter les bons réflexes ! Les doses de savon utilisées pour le lavage des mains et du corps devront être diminuées, tout comme les quantités de détergents dans les lave-vaisselles et les lave-linges. Les indications présentes sur les emballages des produits lessiviels vous aideront à déterminer les bons dosages en fonction de la dureté de votre eau.
Notez que certains lave-linges sont équipés d'un système automatique de dosage du détergent en fonction de la dureté de l'eau (en plus du programme choisi, de la charge de linge et du niveau de saleté du linge renseigné par l’utilisateur).
Sources :
https://www.quechoisir.org/conseils-lave-linge-bien-doser-sa-lessive-n68203/
https://uae.fr/jetraitemoneau/faire-des-economies-a-la-maison-adoucisseur-deau/
https://www.etaminedulys.fr/nos-conseils-pour-entretenir-maison/linge/bien-doser-sa-lessive-en-fonction-de-la-durete-de-leau
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client