Le TH indique la concentration en sels minéraux (calcium et magnésium), responsables de la dureté de l’eau. Savoir si son eau est calcaire permet d’optimiser l’utilisation de son électroménager ou de bien doser sa lessive.
L’unité de mesure du Titre Hydrométrique (aussi appelé degré hydrotimétrique) est le °f (degré français) ou le °TH. La teneur mesurée correspond à la somme des ions calcium et magnésium présents dans l’eau. Ces sels minéraux sont à l’origine des dépôts de calcaire et des formations de tartre.
Le niveau de dureté de l’eau est évalué comme suit :
- De 0 à 5°f, l’eau est douce
- De 5 à 10°f, l’eau est peu calcaire
- De 10 à 20°f, l’eau est calcaire
- De 20 à 30°f, l'eau est très calcaire
- Au-delà de 30°f, l’eau est extrëmement calcaire
Au quotidien, connaître la teneur en sels minéraux de son eau permet d’ajuster ses modes de consommation, soit pour préserver ses appareils et canalisations, soit pour faire des économies. Par exemple, les doses de lessive indiquées sur les bidons sont valables pour une eau moyennement dure. Si l’eau de votre logement est plus douce, il vaudra mieux diminuer les doses, et inversement si votre eau est plus dure. Afin de profiter d’une eau adoucie en permanence et ne plus avoir à vous poser ces questions, vous pouvez faire installer un adoucisseur au point d’arrivée d’eau de votre logement. Ce système retire les ions calcium et le magnésium, et libére des ions sodium (qui ne donne pas de goût salé à l’eau tant qu’il n’est pas associé à des ions chlorure). Ainsi, vous retrouvez une eau dépourvue de calcaire, au TH inférieur à 5°f : fini l’entartrage & la peau sèche !
Demandez conseil aux professionnels chez Culligan pour obtenir un devis gratuit et une solution personnalisée.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client