La résine d’un adoucisseur d’eau est une des pièces centrales de l’appareil. Pour que votre eau soit toujours adoucie, les billes de résine doivent être changées intégralement tous les quinze à vingt ans. Toutefois, lors des entretiens annuels, une vérification du niveau de résine dans le bac sera effectuée afin de déterminer s'il faut un appoint de cette résine pour assurer le bon fonctionnement.
Installé au point d’arrivée d’eau d’un logement, l’adoucisseur permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau. Par système de filtration, la résine Cullex® intégrée à nos adoucisseurs capte les ions calcium et magnésium et les échange contre des ions sodium. Après son passage dans l’adoucisseur, l’eau du logement est débarrassée du calcaire qu’elle contenait. Lorsqu’il n’y a plus de sodium, on dit que la résine est saturée. Pour que le système d’échange d’ions soit à nouveau fonctionnel, l’adoucisseur lance une régénération automatique afin de réinjecter du sel. Une fois la régénération terminée, l’adoucissement de l’eau reprend.
L’entretien régulier d’un adoucisseur est nécessaire à son bon fonctionnement et permet de se prémunir de tout risque sanitaire. Les points à contrôler :
Régulièrement :
Tous les 6 à 12 mois :
Une fois par an :
En fonction de l'utilisation de votre appareil, tous les 15-20 ans :
Lors des régénérations en sel, les billes de résine s’usent mécaniquement par frottement des unes contre les autres. L’usure des billes se traduit par une réduction de leur diamètre, ce qui diminue l’efficacité de l’échange d’ions.
L’installation d’un adoucisseur d’eau peut s’accompagner d’un contrat de maintenance : un technicien vient alors une fois par an pour vérifier que votre appareil soit toujours efficace.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client