Le tartre envahit votre maison et votre électroménager ? Nul doute, l’eau qui arrive jusqu’aux robinets de votre logement est dure, c’est-à-dire chargée en calcaire. Afin de rectifier ce problème, l’installation d’un adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus performante. Reste à savoir quel type d’adoucisseur choisir. Avec ou sans sel : Culligan fait le point sur les modèles disponibles.
Bien que globalement de bonne qualité et tout à fait potable, l’eau distribuée en France peut cependant être très différente d’une région à une autre. Lors de son parcours sur terre, l’eau est amenée à traverser différentes typologies de sols. Au contact des sols sableux, l’eau sera plutôt douce. En revanche, en passant au travers des sols et des roches crayeuses, elle va se charger en ions calcium et magnésium : deux minéraux responsables de la formation du calcaire. L’eau, alors considérée comme dure, signe le début des ennuis à la maison !
C’est le titre hydrotimétrique (TH) qui permet de mesurer la dureté de l’eau. Sa valeur est exprimée en degré français (f°). Les professionnels du traitement de l’eau considèrent ainsi que, jusqu’à 15°f, la dureté de l’eau est confortable et ne présente pas de risque pour la maison et ses installations. En revanche, au-delà de 15°f, l’eau est considérée comme calcaire. La pose d’un adoucisseur est alors vivement recommandée.
Réduire la dureté de l’eau va permettre de préserver les canalisations et la tuyauterie des dépôts et résidus de tartre. Rappelons que le tartre est la conséquence d’une eau calcaire et qu’il apparaît lorsque celle-ci est chauffée. À plus ou moins long terme, les couches de tartre se superposent sur les parois des tuyaux faisant baisser le débit d’eau, jusqu’à parfois complètement les boucher.
Une eau du robinet plus douce va également protéger vos équipements électroménagers. Sans tartre, vos appareils ne vont plus avoir besoin de surconsommer pour fonctionner normalement. Ainsi, le chauffe-eau, le lave-vaisselle, la machine à laver, la bouilloire ou encore la cafetière tombent moins souvent en panne et leur durée de vie est rallongée.
Enfin, une eau moins dure présente de sérieux avantages pour le bien-être et le confort quotidien.
A savoir, les microcristaux de tartre se forment sous l’effet de la chaleur. Ils sont à l’origine des démangeaisons et des sensations de tiraillement ressenties après la douche. Par ailleurs, ils favoriseraient même l’apparition de troubles cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis. Une eau calcaire est donc fortement déconseillée pour les peaux sensibilisées ou immatures, à l’image de celles des nourrissons. Notez que le cuir chevelu et les cheveux subissent également les attaques du calcaire avec l’apparition de pellicules, d’irritations, des cheveux ternes et cassants.
Sachez enfin que les microcristaux de tartre se déposent aussi sur le linge de maison. En effet, les serviettes de bain et les draps perdent de leur souplesse jusqu’à devenir rêches et très inconfortables.
L’adoucisseur est le seul dispositif pour lutter efficacement et durablement contre l’ensemble des désagréments liés à la présence de calcaire dans l’eau. Installé au point d’arrivée d’eau principal de votre logement, il permet de traiter l’eau distribuée ensuite à chaque robinet de la maison, pour que vous puissiez profiter pleinement d’une eau de meilleure qualité.
Le marché du traitement de l’eau propose deux types d’adoucisseurs principaux : l’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur d’eau sans sel.
En réalité, l’adoucisseur sans sel ne permet pas de réduire la teneur en calcaire de l’eau. Il va seulement modifier la qualité du calcaire afin de lui faire perdre une partie de son pouvoir entartrant.
L’adoucisseur d’eau avec sel est le modèle le plus répandu. C’est d’ailleurs ce type de dispositif que Culligan, expert du traitement de l’eau depuis 80 ans, propose à travers sa gamme d’adoucisseurs.
Un adoucisseur d’eau avec sel repose sur le principe de l’échange d’ions. L’eau passe par une résine échangeuse d’ions qui va retenir les ions calcium et magnésium (à l’origine du calcaire) présents dans l’eau, et les remplacer par des ions sodium. L’eau qui ressort de l’appareil est plus douce et son titre hydrotimétrique est revu à la baisse. Notez que seul l’adoucisseur à sel est en mesure de délivrer une eau adoucie, c’est-à-dire débarrassée de son calcaire.
Performant et durable, l’adoucisseur à sel est une excellente solution pour dire définitivement adieu aux problèmes de calcaire.
Culligan a développé une gamme de trois adoucisseurs d’eau de façon à répondre aux besoins de chacun :
Un modèle compact, le Culligan Avenew, est idéal pour les petits espaces et les budgets modestes.
Un modèle familial, le Culligan Evolife offrent de belles performances au quotidien
Un modèle conjuguant innovation et technologie, le Culligan Modernity: capable de pallier le problème d’arrivée d’eau à faible pression, tout en assurant les besoins en eau adoucie de toute une famille.
Notez que tous les adoucisseurs Culligan bénéficient de l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS).
L’adoucisseur d’eau sans sel se trouve dans les solutions anticalcaires car, contrairement à l’adoucisseur à sel (seul dispositif à délivrer une eau adoucie), il conserve les minéraux responsables de la formation du calcaire. L’adoucisseur d’eau sans sel agit sur la structure du calcaire, mais il ne réduit pas la dureté de l’eau. Il va permettre de limiter l’entartrage.
On distingue ainsi différents dispositifs sans sel :
Ces systèmes de lutte contre le calcaire trouvent aujourd’hui leur place aux côtés des adoucisseurs à résine. Bien que leur performance soit moins globale, ils sont appréciés pour leur facilité d’utilisation.
Sources :
https://izi-by-edf.fr/blog/les-differents-types-dadoucisseurs-deau/
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client