La robinetterie de votre salle de bain est cerclée de disgracieux dépôts blanchâtres ? Vous constatez une baisse du débit d’eau ? Nul doute : votre eau domestique est calcaire. Et si vous profitiez de la rénovation de votre salle d’eau pour endiguer durablement cet ennemi bien connu des maisons ? De l’installation d’un adoucisseur d’eau au choix des matériaux appropriés, profitez de l’expertise et des conseils Culligan pour vous assurer une salle de bain sans calcaire !
Vouloir se débarrasser du calcaire dans une salle de bain, ne répond pas seulement à une question d’esthétique ! Si le calcaire est bien à l’origine de dégradations visibles - dépôts et traces de tartre -, il peut également détériorer votre tuyauterie, vos équipements et porter atteinte à votre bien-être. La rénovation de votre salle de bain est donc une formidable occasion pour mettre un point final à ses sournoises attaques !
Les dépôts de calcaire sont généralement visibles sur les robinetteries, sur les parois de douche ou encore dans les éviers. Vous l'aurez compris, toutes les surfaces au contact de l'eau sont susceptibles de présenter ses fameuses traces blanches caractéristiques de la présence de calcaire dans l’eau.
Leur apparition est souvent frustrante, puisque même après s’en être débarrassées à l’aide de produits spécifiques, elles réapparaissent après quelques utilisations du robinet ou de la douche.
Penser la rénovation de votre salle de bain en fonction du calcaire, peut donc vous permettre de tourner définitivement le dos à ces dépôts disgracieux.
Le calcaire se dépose aussi dans des parties invisibles : robinetterie et tuyauterie, rien ne lui échappe ! À plus ou moins long terme, il peut engendrer un phénomène d'obstruction, diminuant significativement le débit d'eau.
On constate généralement le problème au niveau des pommeaux de douche, ou les minuscules orifices de sortie d’eau ont tendance à se boucher rapidement.
Après plusieurs années, c’est toute la plomberie qui peut être envahie et obstruée par les dépôts calcaires, nécessitant alors l’intervention d’un professionnel pour remédier au problème. Anticiper des solutions pour vous débarrasser définitivement du calcaire lors de la rénovation de votre salle de bain, peut ainsi vous permettre d’éviter d'importantes dépenses futures.
Le calcaire est un véritable désastre pour tous les appareils électroménagers de la maison utilisant de l’eau. La machine à laver, bien souvent installée dans la salle de bain, ne fait pas exception ! Pour éviter l'encrassement de cette dernière, conserver ses performances, éviter une surconsommation d’énergie et prolonger sa durée de vie, il peut donc être pertinent de mettre en place une solution anticalcaire efficace et pérenne afin de réduire la quantité de calcaire dans l'eau.
La présence d'humidité dans une salle de bain peut avoir un impact sur la santé des occupants de la maison : irritation des voies respiratoires dues à l'apparition de moisissures, développement d’une sensibilité allergique, etc.
Il faut savoir que les dépôts de calcaire peuvent parfois se former sur des surfaces déjà humides, tels que les carreaux de salle de bains ou les robinets. Dans de telles situations, le calcaire peut contribuer à la préservation de l'humidité préexistante, et favoriser le développement de moisissures et champignons. Là encore, la rénovation de votre salle de bain offre une belle opportunité de résoudre définitivement ce problème.
Pour pouvoir lutter efficacement contre le calcaire, il faut bien sûr comprendre d'où il provient.
L’eau est qualifiée de dure (calcaire), lorsqu’elle est trop riche en calcium et en magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Ce dernier est naturellement présent dans l’eau, il fait même partie de sa composition. Une eau domestique peu chargée en calcaire ne représente aucun danger pour la maison, elle a même certains avantages. En revanche, dès que le taux de calcaire présent dans l’eau devient trop important, les ennuis commencent !
La nature des sols traversés par l’eau à l’état brut influence directement le taux de calcaire : plus ceux-ci seront crayeux, plus l’eau sera dure. Voilà pourquoi l’eau peut être douce dans certaines régions et dure, voire très dures, dans d’autres.
Pour savoir si votre eau domestique est considérée comme dure, il est possible de la tester. Un technicien expert Culligan peut ainsi effectuer gratuitement, à votre domicile, une analyse précise de votre eau et vous conseiller sur les solutions à mettre en place. Des kits de test, plus approximatifs, sont également disponibles en magasins spécialisés.
Sachez également que votrefournisseur d’eau ainsi que votre Mairie peuvent disposer d'informations sur les caractéristiques de l'eau que vous utilisez.
Les ions calcium et magnésium, responsables des dépôts calcaires qui forment le tartre, sont aussi bien présents dans l’eau froide que dansl’eau chaude. Seulement, une fois l’eau chauffée, une réaction chimique provoque la précipitation de ces ions. Ces derniers vont alors se cristalliser et former des dépôts compacts. L’eau chaude suscite donc une accumulation de tartre plus rapide et plus importante que l’eau froide. À cela s’ajoute le phénomène de l’évaporation rapide de l’eau chaude, favorisant les dépôts sur les différentes surfaces : des traces parfaitement visibles notamment sur les parois de douche !
Pour finir, certaines surfaces sont particulièrement propices au dépôt de calcaire. C’est notamment le cas des carrelages poreux. Sans mise en place de solutions efficaces pour lutter contre le calcaire, il est vivement recommandé de porter votre choix sur un autre type de carrelage lors de la rénovation de votre salle de bain. Soulignons par ailleurs que, les teintes foncées augmentent la visibilité du calcaire.
Voici donc quelques astuces simples, pour une rénovation de salle de bain sans calcaire réussie !
L’installation d’un adoucisseur d’eauest sans conteste la solution la plus efficace et la plus durablepour vous prémunir des attaques du calcaire. Installé au point d’arrivée d’eau générale, il traite l’eau à sa sourcepuis délivre une eau adoucie à chaque robinet du logement.
Comment l’adoucisseur d’eau réalise-t-il cette prouesse ? Tout simplement grâce à sa résine échangeuse d’ions, qui va capter les ionscalcium et magnésium responsables de la formation du calcaire et les échanger contre d’inoffensifs ions sodium.
Le choix de ce type d'installation peut véritablement changer votre quotidien, en supprimant l'apparition du calcaire non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans la cuisine, dans tous les appareils électroménagers utilisant de l’eau, sans oublier dans la tuyauterie.
C'est aussi une excellente solution pour ne pas avoir à choisir tous vos matériaux de rénovationen fonction de votre problème de calcaire.
Vous pouvez aussi choisir les différents éléments de votre salle de bain pour leur résistance au calcaire. Côté carrelage, privilégiez par exemple les carreaux en céramique ou en porcelaine, faciles à nettoyer.
Les parois de douche peuvent être agrémentées d'une technologie anti-calcaire, favorisant le ruissellement des gouttes d’eau afin qu’elles ne sèchent pas sur la surface transparente. La robinetterie peut, elle aussi, bénéficier de cette technologie.
Pour finir, vous pouvez tout simplement opter pour le nettoyage régulier votre salle de bain. Passer la raclette sur les parties vitrées de la douche après chaque utilisation, essuyer les robinetteries : quelques gestes du quotidien, certes fastidieux, mais qui peuvent faire la différence.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client