Même si, en France, l’eau de distribution est potable et plutôt de bonne qualité, elle peut parfois avoir une odeur ou un goût de chlore, et véhiculer divers résidus indésirables. Plusieurs procédés permettent aujourd’hui de filtrer l’eau du robinet afin de retrouver une eau plus pure. Culligan fait le point.
Avant de devenir potable et d’être distribuée dans les réseaux de canalisation, l’eau subit de nombreux traitements. Elle est nettoyée et désinfectée de manière à être conforme à la réglementation en vigueur et à répondre aux exigences de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Mais bien que très strictes, les normes de potabilisation admettent la présence en infime quantité d’éléments indésirables. Des traces de pesticides, de résidus médicamenteux, de plomb, de mercure ou encore de nitrates, peuvent rester en suspension dans l’eau et arriver directement dans votre verre.
Il faut également savoir, qu’une faible quantité de chlore est ajouté à l’eau domestique afin de garantir sa sécurité sanitaire pendant son trajet depuis sa zone de stockage jusqu’à votre robinet. Bien que l’odeur et le goût de chlore soient des signes rassurants, il n’en reste pas moins que la présence de ce désinfectant dans votre eau du robinet en gâche la dégustation.
La solution pour pallier ces désagréments et retrouver le plaisir de consommer l’eau ? Filtrer votre eau du robinet.
Une eau filtrée est une eau débarrassée de son arrière-goût, de sa mauvaise odeur de chlore et de ses éléments indésirables. Une fois traitée, votre eau est exempte de chlore, de métaux lourds et de tout autre micropolluant éventuellement présent. Ainsi, vous bénéficiez d’une eau plus pure et plus saine pour profiter pleinement du goût authentique et naturel de l’eau.
Filtrer l’eau du robinet va ainsi permettre de sublimer les arômes subtils des thés et des cafés, mais aussi de révéler les saveurs des aliments. En effet, l’eau filtrée permet de préserver toutes les qualités gustatives des aliments et de conserver leurs couleurs, leurs goûts et leurs textures.
L’eau filtrée est aussi une véritable alliée pour lutter contre la pollution engendrée par la consommation de bouteilles plastiques. Ainsi, en buvant de l’eau du robinet filtrée, vous réduisez efficacement et de manière durable votre impact écologique tout en allégeant votre budget. Le saviez-vous ? L’eau en bouteille plastique pouvant être jusqu’à 120 fois plus chère que l’eau domestique !
Pour vous permettre de profiter d’une eau du robinet plus pure, Culligan a développé deux types de filtration d’eau sous évier de manière à répondre aux besoins et exigences de chacun :
Vous souhaitez en découvrir davantage sur la gamme de purificateurs d’eau Culligan ? Nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller.
Les dispositifs de filtration de l’eau vont principalement utiliser deux systèmes, indépendamment ou conjointement. Il s’agit du charbon actif et des filtres qui ne vont laisser passer que des particules de très petites tailles.
Le charbon actif
Le charbon actif fonctionne par adsorption. Il est notamment réputé pour son action très efficace contre le chlore, mais aussi contre les particules fines organiques.
La microfiltration
La microfiltration consiste à filtrer l’eau à l’aide de membranes dont la taille des pores est comprise entre 0,1 et 10 µm. Ces membranes permettent de retenir les bactéries ainsi qu’une partie des contaminants viraux.
VOUS CONSOMMEZ DES BOUTEILLES D'EAU EN PLASTIQUE ?
Je consomme par semaine :
bouteilles d’eau en plastique de 1,5L
Ce qui correspond à :
*La consommation moyenne d'une famille de 4 personnes en France est de 13 bouteilles d'eau de 1,5L par semaine. En 2023, le prix moyen d'une bouteille d'eau de 1,5L est de 0,70€.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client