Le risque de déshydratation chez le bébé est important, à la fois car le corps d’un bébé est composé à 75% d’eau jusqu’à ses 3 mois et que ses reins, peu performants, favorisent les pertes d’eau. Cependant, l’eau du robinet ne convient pas à tous les âges.
Pour le bébé de moins de 6 mois, le lait constitue son aliment principal. Si la première tétée de lait maternel contient suffisamment d’eau pour désaltérer le bébé, l’ingestion de lait infantile doit, elle, être complétée par de l’eau pour éviter la déshydratation. Mais il ne faut pas lui donner n’importe quelle eau. Même si l’eau distribuée dans les foyers respecte les normes de potabilité, sa composition doit correspondre à des critères encore plus restrictifs pour le nourrisson jusqu’à 6 mois :
- Moins de 15mg/litre de nitrates. Les nitrates sont transformés en nitrites par l’organisme du nourrisson, ce qui peut empêcher l’oxygénation de certains de ses organes.
- Peu minéralisée (moins de 500mg/litre) à cause de ses reins trop fragiles
- Peu de sodium, fluor et sulfates
- Pas de microbes ni de polluants
L'eau du robinet n'est donc pas recommandée pour un bébé de moins de 6 mois.
Au-delà de 6 mois, le bébé est moins fragile et son alimentation est plus variée. Il est alors possible d’utiliser de l’eau adoucie. Cependant, il reste préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée pour les préparations d’aliments ou de biberons, c'est pourquoi, une eau osmosée serait bien plus adaptée.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client