Cette commune est alimentée par 2 réseaux.
Trouvez votre réseau sur votre facture d’eau ou auprès de votre mairie.
Calcaire
Eau très dure
Niort, comme toute la communauté d’agglomération du Niortais, profite d’une eau domestique de bonne qualité au niveau de sa conformité microbiologique et physico-chimique. Notez que la qualité de l’eau fait l’objet d’une étroite surveillance ainsi que d’un contrôle sanitaire très strict réalisé notamment par l’Agence Régionale de Santé (ARS). De ce fait, l’eau de distribution publique est l’un des aliments les plus contrôlés en France.
Un autre indicateur de la qualité de l’eau est la dureté de l’eau. Celle-ci est exprimée par la mesure du Titre Hydrotimétrique (TH) en degrés français (f°). Il est ainsi admis que :
- De 0 à 5°f : l’eau est très douce ;
- De 5 à 10°f : l’eau est douce ;
- De 10 à 20°f : l’eau est moyennement dure ;
- De 20 à 30°f : l’eau est dure ;
- Au-delà de 30°f : l’eau est très dure.
À Niort, la dureté de l’eau est de 38°f. Il s’agit donc d’une eau très dure.
Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui s’installe directement au point d’arrivée d’eau de votre logement. Il se compose de deux bacs : un bac de résine et un bac à sel. Il fonctionne avec une résine échangeuse d’ions. Lors du passage de l’eau dure par le bac de résine, les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire), sont captés et échangés par des ions sodium.
Le calcaire chassé par le sel est ainsi rejeté à l'égout. Cette opération est pilotée automatiquement par la carte électronique installée dans la tête de programmation de l’adoucisseur. L’eau délivrée est donc adoucie et dépourvue de calcaire.
L’installation d’un adoucisseur d’eau à Niort est réalisée par un technicien expert Culligan. Dans un premier temps, il va effectuer différentes vérifications telles que la dureté de l’eau, le type de logement, le nombre de personnes dans le foyer, la consommation d’eau… Puis, dans un second temps, il va procèder à la programmation de l’adoucisseur afin d’optimiser son fonctionnement et de minimiser la consommation d’eau et de sel. Notez que pour être toujours performant, un adoucisseur d’eau doit être vérifié une fois par an, tout comme une chaudière.
Location ou achat, à vous de choisir !
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client